La création d’entreprise vous tente et vous souhaitez savoir si un incubateur d’entreprises innovantes serait le bon véhicule pour développer votre projet ? Voyons point par point les questions que vous devez vous poser pour faire vos choix en pleine conscience.
Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ?
Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement dédiée aux personnes qui désirent créer une entreprise. Elle s’articule sur des axes principaux :
👉 le développement du projet : de l’idée à la création de l’entreprise ;
👉 et la création d’un environnement favorable pour son développement.
Il existe beaucoup de solutions dédiées au développement de l’entrepreneuriat, aussi, il est important de distinguer les incubateurs des couveuses, des pépinières et des usines à startups.
Les couveuses : elles accueillent les entreprises en amont de la création pour les aider à tester en conditions réelles, la viabilité de leur modèle économique. Dans cette formule, c’est le SIREN qui est « couvé », ce qui permet au porteur de facturer pour tester ses produits ou ses services.
Les pépinières : ici, les entreprises sont déjà créées. Ce modèle propose un prix très attractif de loyer, pour faciliter le démarrage des jeunes entreprises.
La startup studio ou startup factory ou usine à startup : un dispositif créé par des startups pour développer de nouvelles startups. Elles sélectionnent des projets innovants, les financent et mettent à disposition leurs experts : designers, développeurs, et professionnels du marketing. En contrepartie, votre part dans le capital de votre entreprise devient minoritaire. (Découvrez l’exemple de Efounders).
Un incubateur n’est pas obligé de vous accueillir physiquement. Mais il s’engage à vous mettre à disposition un environnement physique et/ou digital pour vous accompagner dans la création de votre future entreprise.
Son dispositif de services et d’accompagnement varie en fonction de sa typologie. Il peut être :
👉 public ou privé,
👉 à but non lucratif ou payant,
👉 lié à la recherche publique,
👉 lié à de grandes écoles ou des universités,
👉 initié par des collectivités locales,
👉 initié des grandes entreprises,
👉 ou être le fruit d’un écosystème d’acteurs du territoire qui désirent participer au développement économique sur une thématique particulière.
Chaque modèle a ses particularités, son écosystème, sa vision du développement entrepreneurial, ses services, ses avantages comme ses inconvénients. Le choix de votre incubateur devra se faire avec la prise en compte de toutes ses variables.
Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises innovantes ?
Posons-nous d’abord la question : qu’est-ce qu’une innovation ? Avec les tournants majeurs des dernières décennies, l’évolution de notre société, l’encrage du numérique dans nos vies, l’interprétation de la définition du mot « innovation » a subi une évolution. Pour la plupart des gens, l’innovation regroupe le registre des inventions, d’ingénierie et des technologies dans les secteurs de pointe. Alors qu’aujourd’hui, l’innovation est ouverte à des spectres beaucoup plus larges pour s’intéresser aux nouveaux usages et pratiques, aux modèles organisationnels, à tous les phénomènes disruptifs, bref, à tout ce qui est nouveau et qui, potentiellement, peut solutionner un problème.
De plus en plus de porteurs désirent « agir » et proposer des solutions innovantes et impactantes pour répondre aux grandes problématiques sociétales en développant des projets dans
👉 l’ESS (Économie Sociale et Solidaire),
👉 la Bioéconomie,
👉 la dépollution,
👉 la santé,
👉 ou l’alimentation.
Les incubateurs d’entreprises innovantes vont articuler tous leurs accompagnements autour de ces projets innovants, avec tout ce qui en fait leur particularité et leur richesse. Ce sont des projets qui rentrent difficilement dans des cases. Bien souvent, ils qui cassent les codes et remettent en question une situation existante, des pratiques, des habitudes. Toute la difficulté pour l’incubateur résidera dans sa capacité à fournir des services et un parcours adapté dans un contexte « agile ».
Comment savoir si mon projet est vraiment innovant ?
Il arrive que des porteurs de projet défendent une innovation sans s’en rendre compte. Notamment pour les personnes qui partent du terrain, qui constatent un dysfonctionnement, et par la même, une opportunité qu’ils veulent saisir.
Inversement, certains porteurs sont persuadés qu’ils ont trouvé une idée absolument innovante, mais qui sera facilement détrônée après un petit benchmark rapide sur un moteur de recherche.
Parfois une innovation peut se cacher derrière un défi fou, comme celui de Terre de Talents dont l’objectif est d’ouvrir une chaîne de supermarché 100 % made in France.
L’enjeu pour les incubateurs d’entreprises innovantes est de sélectionner avec soin leurs projets. Certains, comme ITerra, vont opérer une présélection par des business manager, pour faire passer devant un comité, uniquement les projets qui ont su convaincre toute l’équipe. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec eux pour identifier la ou les innovations intégrées dans votre projet afin d’éviter de constituer un dossier d’inscription qui ne correspondra pas à l’incubateur.
Quels sont les profils recherchés par les incubateurs d’entreprises innovantes ?
Si le monde de l’entrepreneuriat est tout nouveau pour vous, vous devez sans doute avoir quelques appréhensions. Est-ce que je pénètre dans un milieu de requins où tous les coups sont permis ? Ne suis-je pas trop petit·e, ou pas assez connecté·e, pas assez geek ? Bref, vais-je être à ma place ? Les stéréotypes des porteurs d’innovations ont la dent dure. N’hésitez pas à explorer leur site internet et leurs réseaux sociaux pour découvrir leur ambiance. Vous serez étonné·e de découvrir des personnes très sympathiques, mais surtout relativement normales.
Est-ce que mon projet de création d’entreprise innovante doit avoir un profil startup ?
Qu’est-ce qu’une startup ? C’est une entreprise qui porte un projet facilement réplicable à l’international. On parlera de projet scalable pour ceux qui adorent les anglicismes. Les startups bénéficient d’une bonne dose de popularité par leur rayonnement, bien que leur modèle, basé sur une croissance rapide, demande beaucoup d’investissement et par conséquent un endettement important.
Si ce modèle vous plaît, vous trouverez sans aucun problème des incubateurs spécialisés pour vous accompagner. Mais heureusement pour la majorité des porteurs, les incubateurs d’entreprises innovantes permettent la création de JEI (Jeunes Entreprises Innovantes) de toutes tailles et de tous types de statuts. L’objectif étant de rencontrer des experts capables de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre projet.
Est-ce qu’un incubateur d’entreprises innovantes peut accueillir des collectifs ?
Bien évidemment, les solopreneurs restent encore la norme. Mais les collectifs ont le vent en poupe et les incubateurs auraient bien du tort de ne pas les accueillir. Il restera à définir avec eux quels seront les modes opératoires pour faciliter leur accompagnement.
Peut-on intégrer plusieurs incubateurs ?
Cette pratique devient de plus en plus courante en région pour répondre aux problèmes d’accessibilité géographiques. Chaque incubateur est capable d’aider le porteur sur un socle commun à tous les créateurs d’entreprise. En revanche, pour la partie spécifique, il est tout à fait envisageable de connecter le porteur à un autre incubateur qui se rapproche de sa spécialité, notamment grâce au florilège de solutions en ligne.
Quel est le meilleur moment pour intégrer un incubateur d’entreprises ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour créer son entreprise. En fonction de votre parcours de vie, vous pouvez avoir envie de créer lorsque vous le sentez.
Vous pouvez être jeune, jeune diplômé, ou préretraité. Profiter d’une période de chômage, et de la possibilité de toucher l’ACRE (L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise).
Certains vont réussir à combiner une activité à côté pour subvenir à leur besoin le temps de la création.
Le meilleur moment se détermine avec l’envie irrépressible de se lancer dans l’aventure. L’incubateur est aussi là pour vous aider à changer de vie et à gérer tous les bouleversements associés à la création d’entreprise : la prise de risques économiques et toutes les zones de stress que subit un entrepreneur.
Comment s’opère la sélection des projets innovants ?
Généralement les places pour intégrer un incubateur d’entreprises innovantes sont limitées. Un premier filtre est opéré pour sélectionner les projets innovants en interne. N’ayez pas peur de tenter votre chance en prenant contact avec leur business manager, car ils sont formés pour vous aider. Ils n’hésiteront pas à vous orienter vers d’autres structures si toute fois votre projet ne correspondrait pas aux services qu’ils proposent.
Le premier échange avec votre business manager va permettre d’identifier :
👉 Est-ce que votre projet correspond aux thématiques principales de la structure ?
👉 Est-ce que vous êtes dans sa zone géographique d’influence ?
👉 Est-ce votre projet est convainquant ?
👉 Est-ce que l’accompagnement proposé vous serait utile et approprié ?
Si vous rentrez dans les clous, vous serez invité à créer un dossier d’inscription. On vous demandera sans doute de réaliser un petit slide pour présenter votre innovation. Mais surtout ! Vous serez amené·e à pitcher devant un jury. En deux mots : « Soyez convaincant » ! Le jury est composé d’experts qui seront à même de vérifier la solidité de votre projet. Mais ne vous inquiétez pas. Si un business manager vous invite à pitcher, c’est qu’il croit en vous et vous défendra pendant les délibérations.
Un parcours et des formations spécifiques aux entreprises innovantes
Le véritable savoir-faire d’un incubateur d’entreprises innovantes est de transformer une idée géniale en modèle économique viable.
Chaque projet innovant est aussi unique. Il est important d’avoir un accompagnement personnalisé matérialisé sous une forme de coaching et réalisé par un business manager. Il sera capable de prendre en considération toutes les spécificités de votre projet pour vous aiguiller et vous aidez à exécuter les bonnes actions au bon moment.
Bien souvent, un incubateur vous propose de suivre un parcours de formation. Ces formations sont réalisées par des experts externes qui connaissent bien les problématiques des jeunes entreprises d’aujourd’hui. Ils peuvent également intervenir sur des expertises techniques et métiers.
Votre incubateur vous accompagne pour mettre en place votre stratégie d’entreprise en validant ces étapes :
étude de marché → business modèle → business plan → protection intellectuelle → structuration juridique → levée de fonds.
Parmi les services habituellement proposés, vous trouverez :
👉 des permanences de professionnels : comptable, avocats, juristes…
👉 Un accompagnement pour la recherche de financement.
👉 Des outils pour favoriser l’échange d’information et renforcer le lien entre les porteurs.
👉 Des offres négociées chez divers prestataires de service…
Comment choisir son incubateur d’entreprises ?
L’importance du modèle économique de l’incubateur
Chaque incubateur d’entreprise a un modèle économique qui lui est propre. Cette dimension est très importante, car elle impactera directement votre projet. Aussi, avant de vous lancer vous devez savoir si l’incubateur que vous sollicitez est payant ou gratuit, et surtout d’évaluer les contreparties dues pour service rendu.
La question des contreparties est très importante :
👉 Est-ce que je vais devoir sacrifier une part de mon capital ?
👉 Est-ce que j’aurai des obligations ? Quels seront les engagements demandés ?
Le travail sur la redevabilité de ITerra
ITerra est un incubateur d’entreprises innovantes qui a fait le choix de proposer l’accès à ses services gratuitement, mais qui demande en contrepartie de signer un accord de redevabilité. Tout au long de votre accompagnement, vous bénéficiez d’une somme importante de services qui seront comptabilisés. A la fin de votre parcours, vous avez le choix de soit de rembourser ITerra si votre entreprise est prospère, ou de rendre des services au bénéfice des nouveaux incubés.
Qui finance les incubateurs ?
Les incubateurs sont le fruit d’une dynamique portée par des personnes ou d’entités qui ont un intérêt direct à faire émerger sur le territoire des projets. En vous posant la question « qui finance », vous répondrez à une autre : « qui sera mon futur sponsor, partenaire, ou ambassadeur » ?
Prenez le temps de bien analyser l’écosystème de l’incubateur que vous convoitez : les fondateurs (collectivités locales, grandes écoles ou grandes entreprises), les membres, les sponsors, les partenaires… et privilégiez celui qui permettra au mieux le développement de votre projet.
Un incubateur 100 % privé, ou 100 % public ou mixte ne proposera pas du tout les mêmes services. Les différences de financement par porteur peuvent être très importantes. Aussi, posez-vous la question : « quelle serait la meilleure dynamique pour mon projet » ?
Pourquoi choisir l’incubateur d’entreprises innovantes pour développer votre projet ?
Avantage n°1 : sortir de la solitude
En intégrant un incubateur, vous allez découvrir toute une communauté de porteurs et ses alumni avec lesquels vous pourrez partager vos expériences, vos problématiques quotidiennes, vos avancées réciproques et vos astuces. Avec un peu de chance, vous développerez de nouvelles synergies et donnerez à votre projet davantage d’ampleur.
Avantage n°2 : accroitre sa visibilité
Rien ne vaut le soutient de toute une communauté pour réussir une bonne campagne de communication. Que ce soient vos actions sur les réseaux sociaux ou des campagnes de crowdfunding, les incubateurs transmettent la culture du like et de toutes les dynamiques communautaires digitales.
Liker, c’est exister. Certains incubateurs développent un service de communication et n’hésitent pas à mettre en valeur les projets qu’ils soutiennent dans des opérations marketing de qualité comme la réalisation de vidéos et la prise de photos professionnelles, l’écriture d’articles de blog, des campagnes sur les réseaux… Votre succès sera le leur.
Vous serez régulièrement invité·e à des événements et sans doute à pitcher ou à participer à des concours de différentes envergures. L’objectif est de vous habituer à défendre votre projet en public.
Avantage n°3 : réseauter pour ouvrir des portes
Un incubateur, c’est avant tout un réseau d’acteurs passionnés. Spécialiste de la rencontre, un incubateur n’hésitera pas à créer des moments privilégiés pour faciliter les interactions entre les incubés et tous ses partenaires :
👉 des partenaires financiers ;
👉 des chefs d’entreprises ;
👉 des cabinets juridiques
👉 la communauté d’entrepreneurs du territoire.
La culture du networking (la mise en réseau en français) est l’ADN d’un incubateur. Il saura vous guider pour vous faire rencontrer la bonne personne au bon moment. Vous aurez sans doute un accès privilégié avec des investisseurs et des industriels. Des mises en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients, des bêta-testeurs, etc.
Avantage n°4 : aller plus vite
Nous sommes dans une époque où toutes les connaissances sont à la portée de clics. Mais comment s’y retrouver dans cette masse incommensurable de contenus ? Comment faire la part des choses entre les informations plus ou moins importantes ? Comment faire confiance aux consultants rencontrés sur les réseaux ?
L’avantage immense d’un incubateur, c’est qu’il peut capitaliser sur une veille élaborée à l’échelle d’un réseau, et vous fournir des informations testées et approuvées par leur communauté.
Et après ? L’accélération d’entreprise
L’incubateur d’entreprises innovantes vous accompagne jusqu’à la création, mais après ? Bien souvent, ces mêmes structures vous proposent de continuer l’aventure avec eux sur le modèle de l’accélération d’entreprises.
L’objectif : développer votre business ! Avec cet accompagnement, vous validerez la proposition de valeur de votre projet. Vous amorcerez les phases de croissance et vous commencerez des levées de fonds d’envergure.
Voilà, nous espérons que cet article vous aidera dans vos choix. Si vous avez d’autres questions concernant l’incubation, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à contacter directement Aurélie, notre business manager.