Politique de confidentialité

ITerra s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.

En utilisant ce site ou, vous consentez au traitement de vos données personnelles tel que décrit dans la présente politique de confidentialité.

Table des contenus

  1. Définitions utilisées.
  2. Principes de protection des données que nous suivons.
  3. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?
  4. Quelles sont les données personnelles que nous recueillons à votre sujet et comment nous les utilisons ?
  5. Quelles sont les personnes qui ont accès à vos données personnelles ?
  6. Comment nous sécurisons vos données ?
  7. Informations sur les cookies.
  8. Informations de contact.

Définitions

Données personnelles – toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.
Traitement – toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des Données à caractère personnel ou sur des ensembles de Données à caractère personnel.
Personne concernée – une personne physique dont les Données à caractère personnel font l’objet d’un Traitement.
Enfant – une personne physique âgée de moins de 16 ans.

Principes de protection des données que nous suivons

Nous nous engageons à respecter les principes suivants en matière de protection des données :

  • Le traitement est licite, équitable et transparent. Nos activités de Traitement ont des motifs légaux. Nous tenons toujours compte de vos droits avant de traiter des données personnelles. Nous vous fournirons des informations concernant le Traitement sur demande.  
  • Le traitement est limité à la finalité. Nos activités de Traitement correspondent à la finalité pour laquelle les Données personnelles ont été recueillies.
  • Le traitement est effectué avec des données minimales. Nous ne recueillons et ne traitons que la quantité minimale de données personnelles nécessaires à toute fin.
  • Le traitement est limité dans le temps. Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.
  • Nous ferons de notre mieux pour garantir l’exactitude des données.
  • Nous ferons de notre mieux pour garantir l’intégrité et la confidentialité des données.

Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

La personne concernée a les droits suivants :

  1. Droit à l’information – ce qui signifie que vous avez le droit de savoir si vos données personnelles sont traitées, quelles données sont recueillies, d’où elles proviennent, pourquoi et par qui elles sont traitées.
  2. Droit d’accès – ce qui signifie que vous avez le droit d’accéder aux données recueillies auprès de vous ou à votre sujet. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie de vos données personnelles recueillies.
  3. Droit de rectification – ce qui signifie que vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos données personnelles qui sont inexactes ou incomplètes.
  4. Droit à l’effacement – ce qui signifie que, dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos données personnelles soient effacées de nos dossiers.
  5. Droit de restreindre le traitement – c’est-à-dire que lorsque certaines conditions s’appliquent, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles.
  6. Droit d’opposition au traitement – ce qui signifie que, dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, par exemple en cas de marketing direct.
  7. Droit d’opposition au traitement automatisé – ce qui signifie que vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage, et de ne pas faire l’objet d’une décision fondée uniquement sur le traitement automatisé. Vous pouvez exercer ce droit chaque fois que le résultat du profilage produit des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative.
  8. Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos Données personnelles dans un format lisible par machine ou, si cela est possible, sous forme de transfert direct d’un Processeur à un autre.
  9. Droit de déposer une plainte – dans le cas où nous refusons votre demande en vertu des droits d’accès, nous vous fournirons une raison pour laquelle. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre demande a été traitée, veuillez nous contacter.
  10. Droit à l’aide d’une autorité de surveillance – ce qui signifie que vous avez le droit d’obtenir l’aide d’une autorité de surveillance et le droit à d’autres recours juridiques tels que la demande de dommages et intérêts.
  11. Droit de retirer le consentement – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles.

Les données que nous recueillons

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

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Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

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Utilisation et transmission de vos données personnelles

Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

E-mails et newsletter MailPoet

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Nous vous enverrons uniquement des e-mails que vous avez accepté de recevoir, ou qui concernent les services que nous vous fournissons.

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Ce site peut envoyer des e-mails via le service d’envoi MailPoet. Ce service nous permet de suivre les clics et les ouvertures de nos e-mails. Nous utilisons cette information pour améliorer le contenu de nos newsletters.

Aucune information identifiable n’est autrement retracée en dehors de ce site à l’exception de l’adresse e-mail.

Plugin : Smush

Smush n’interagit pas avec les utilisateurs finaux de votre site Web. La seule option d’entrée de Smush est un abonnement à une lettre d’information réservé aux administrateurs du site. Si vous souhaitez en informer vos utilisateurs dans votre politique de confidentialité, vous pouvez utiliser les informations ci-dessous.

Smush envoie des images aux serveurs de WPMU DEV afin de les optimiser pour une utilisation sur le Web. Cela inclut le transfert des données EXIF. Les données EXIF seront soit dépouillées, soit renvoyées telles quelles. Elles ne sont pas stockées sur les serveurs de WPMU DEV.

Smush utilise le réseau de diffusion de contenu (CDN) Stackpath. Stackpath peut stocker les informations du journal Web des visiteurs du site, y compris les IP, UA, référent, emplacement et ISP des visiteurs du site pendant 7 jours. Les fichiers et les images servis par le CDN peuvent être stockés et servis à partir de pays autres que le vôtre. La politique de confidentialité de Stackpath peut être consultée ici.

Smush utilise un service de messagerie tiers (Drip) pour envoyer des courriels d’information à l’administrateur du site. L’adresse électronique de l’administrateur est envoyée à Drip et un cookie est placé par le service. Seules les informations relatives à l’administrateur sont collectées par Drip.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics pour mesurer le trafic sur notre site Web. Google a ses propres règles de confidentialité que vous pouvez consulter ici. Si vous souhaitez désactiver le suivi par Google Analytics, consultez la page de désactivation de Google Analytics.

Qui d’autre peut accéder à vos données personnelles ?

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des étrangers. Les données personnelles vous concernant sont dans certains cas fournies à nos partenaires de confiance afin de rendre possible la fourniture du service ou d’améliorer votre expérience client. Nous partageons vos données avec :

Nos partenaires de traitement :

  • Wexample.com, dans le cadre du développement et de la maintenance des appicatifs.
  • L’agence InBoot, pour la mise en place de la stratégie marketing sur les réseau sociaux.

Nous ne travaillons qu’avec des partenaires de traitement qui sont en mesure d’assurer un niveau de protection adéquat à vos données personnelles. Nous divulguons vos données personnelles à des tiers ou à des agents publics lorsque nous sommes légalement tenus de le faire. Nous pouvons divulguer vos données personnelles à des tiers si vous y avez consenti ou si d’autres motifs légaux le justifient.

Comment nous sécurisons vos données ?

Nous faisons de notre mieux pour assurer la sécurité de vos données personnelles. Nous utilisons des protocoles sûrs pour la communication et le transfert de données (tels que HTTPS). Nous utilisons l’anonymisation et la pseudonymisation lorsque cela est approprié. Nous surveillons nos systèmes pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques. Nous avons également une politique très stricte de la gestion des mots de passe et des droits d’accès aux informations par les membres de l’équipe.

Même si nous faisons de notre mieux, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations. Toutefois, nous nous engageons à informer les autorités compétentes en cas de violation des données. Nous vous informerons également s’il existe une menace pour vos droits ou vos intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible pour prévenir les atteintes à la sécurité et pour aider les autorités en cas d’atteinte à la sécurité.

Si vous avez un compte chez nous, notez que vous devez garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe secrets.

Enfants

Nous n’avons pas l’intention de recueillir ou de collecter sciemment des informations sur les enfants. Nous ne ciblons pas les enfants avec nos services.

Cookies et autres technologies que nous utilisons

Nous utilisons des cookies et/ou des technologies similaires pour analyser le comportement des clients, administrer le site web, suivre les mouvements des utilisateurs et recueillir des informations sur les utilisateurs. Ceci est fait dans le but de personnaliser et d’améliorer votre expérience avec nous.

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Informations de contact

Déléguée à la protection des données : Carole Lavocat, lavocat.carole@gmail.com

Modifications de la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à cette politique de confidentialité.
La dernière modification a été faite le 6 juillet 2021.